Art et Résistance

Art et Résistance

Nos œuvres comme un acte de résistance. Nous photographions rigoureusement la réalité sous nos yeux, et pourtant ce que l’on voit sur l’œuvre est différent de ce que nos yeux voient.

Duperie, mensonge, confusion, fausse information, intox, canular ?

Ceci n’est pas une photographie documentaire.

C’est une photographie résistante.

Nous résistons au premier coup d’œil, nous résistons au premier aperçu de la réalité.

La lecture du visuel au premier degré est le socle des duperies quotidiennes de nos médias d’informations.

La lecture de l’œuvre artistique est le socle d’un élan de résistance. Résistance contre la confusion trompeuse des images du quotidien, des médias et de toutes formes d’information.

L’art n’est ni communication ni information. Nos photographies se foutent du quotidien, elles conversent avec l’ailleurs.

Ailleurs, dans l’épaisseur du temps, dans la multi-dimensionalité de tous nos probables, dans la fulgurance de la captation.

Derrière le merveilleux de ces œuvres, se trouve la quête de l’insaisissable éternité qui résiste au quotidien de l’info, à la vanité de la com’.

Ne cherchez pas le message, ici c’est un acte qui est posé, un acte de résistance comme une forme de transcendance.

Vous la recevez, vous êtes transcendé ; vous ne la recevez pas, votre mental cherche à lire l’information à comprendre le message mais ce message vous résiste, il n’y a plus de communication à ce stade. La transcendance parle une autre langue que le quotidien.

Aucune réalité ne peut se réduire à un visuel, carte postale ou photoreportage. La vie est dense, multiforme, multi-émotionnelle. Elle est épaisse du passé, du futur comme du présent.