Corps sans Visages

Corps Sans Visage

Dans ces photographies de sport nous ne reconnaissons plus l’athlète par son faciès, son origine, sa notoriété ou son sponsor. Qui pourrait dire le nom de tel ou tel sportif?
Les photographes Audic Rizk se sont affranchis de la figuration pour atteindre une forme plus sensible et moins illustrative, comme peut l’être la figure. Selon le peintre Francis Bacon, la figure est rapportée à la sensation, c’est à dire le contraire de la forme rapportée à l’objet qu’elle est censée représenter.
Ici dans ces photos de sport, tous sont devenus des figures anonymes, des corps sans visages, où ces visages reconnaissables d’une identité disparaissent au profit d’une silhouette universelle, la figure archétype de l’athlète.
La compétition n’a plus lieu d’être, le sport est présent dans sa forme la plus vierge, loin de toute considération objective et individualiste.
La pureté de l’effort est saisie à travers la Figure, sorte de fantôme évanescent ou athlète émacié dont la chair s’est perdue dans l’élan du mouvement. Le sport se conjugue alors avec l’esthétisme athlétique, on y retrouve la figure magistrale de l’athlète aussi simplement qu’héroïquement.