Et si la photographie était née demain

ET SI LA PHOTOGRAPHIE ÉTAIT NÉE DEMAIN

Les photographies d’Audic Rizk ressemblent souvent à des peintures, cependant ce résultat pictural n’est que le fait de la photographie, l’écriture d’une lumière qui vient s’inscrire sur un papier photosensible, sans retouche ni manipulation sur ordinateur.
Techniquement ces photographies sont le plus souvent prises de nuit ou dans un lieu sombre avec un long temps d’exposition. Celui-ci permet de capter les mouvements et dynamismes des sources lumineuses agissant devant l’objectif et de mélanger les couleurs tel un peintre sur sa palette. Le cliché une fois enregistré, les artistes choisissent de ne pas développer le positif et de tirer directement le négatif sur papier photosensible. Ce choix du tirage en négatif évite de nous raccrocher visuellement aux couleurs pour comprendre les éléments de la scène. Ainsi les silhouettes sombres n’ont rien de commun avec une forme réelle, elles traduisent seulement le mouvement saisi en quelques secondes issu d’une source lumineuse claire. Dans ces photographies, les distances et profondeurs se traduisent souvent par l’intensité et l’épaisseur du trait ou de la couleur, une forte noirceur si l’objet ou le rayon lumineux est proche, une faible pâleur s’il est distant. Le climat contre toute attente participe également aux tonalités colorées, car le jeu du négatif amène la couleur complémentaire dont nous n’avons pas l’habitude de remarquer les nuances. Cette technique photographique, bien que sans retouche, trucage, filtre ou manipulation digitale perturbe nos perceptions habituelles et ouvre la voie à une autre appréciation visuelle, non plus optique mais haptique. Un code de lecture de l’image se façonne peu à peu, ce que nos yeux voient n’est plus l’hégémonie formelle et colorée d’une reconnaissance immédiate d’un lieu mais une série de perceptions intensives reliées au dynamisme inhérent à chaque sujet photographié. Ainsi en usant de la technologie actuelle et du mode opératoire des origines de la photographie (long temps de pause et sans développement en positif) nous sommes invités à imaginer ce que la photographie aurait pu être si elle était née demain.